Le fact checking Il s’agit d’un terme anglais qui se traduit littéralement comme étant l’action de vérification des faits.
C’est un ensemble de pratiques et d’outils qui permettent de vérifier une information. Les façons de faire sont nombreuses, et tout type de contenus peut faire l’objet d’une vérification (photo, vidéo, rumeurs partagées sur les réseaux sociaux etc.
La différence entre un fact-checker et un debunker réside principalement dans leur approche et leur champ d’action, bien qu’ils aient des objectifs similaires : lutter contre la désinformation.
- Un fact-checker est une personne ou une organisation qui vérifie l’exactitude des informations publiées dans les médias, tout autre contenu d’actualité.
- Méthode : Ils analysent des faits spécifiques (chiffres, citations, événements) et les comparent à des sources fiables et vérifiées.
Debunker :
- Un debunker se concentre sur la réfutation des rumeurs, théories du complot, ou fausses informations souvent partagées sur les réseaux sociaux.
- Méthode : Il démontre pourquoi une information est fausse ou trompeuse, souvent en expliquant le contexte ou les manipulations qui ont conduit à la désinformation.
L application Csource est une application de la communauté des Fact-checkeurs